
Solipolis et La Grande Épicerie de Paris, un partenariat solidaire depuis 10 ans
La Grande Épicerie propose, au cœur de Paris, près de 30 000 produits mettant en valeur la gastronomie et le savoir-faire mondial. Chaque année, 1 000 nouveaux produits, dénichés auprès de jeunes marques innovantes, intègrent les rayons du grand magasin.
Au détour de ces rayons, 8 professionnels en situation de handicap de Solipolis viennent renforcer le service livraison tout au long de l’année. Leur mission ? Récupérer des commandes d’eau en réserve afin de compléter les livraisons. Ils participent également à la remise en place des paniers et caddies aux différents points stratégiques du magasin, facilitant ainsi l’organisation et l’accueil des clients.
Un partenariat durable basé sur la confiance
Ce partenariat durable, Lucie Vidal, Coordonnatrice prestations entreprises chez Solipolis, nous en parle :
Les personnes que nous accompagnons se sentent bien à La Grande Épicerie. Les équipes, toujours dans l’échange, connaissent chaque travailleur individuellement, ce qui leur permet d’être attentives à leur bien-être.
On ressent une véritable volonté d’accompagner les travailleurs. Pour William, par exemple, les équipes du service livraison ont suivi son parcours et encouragé son embauche.
L’un des meilleurs témoignages de cet engagement est la fidélité des membres de Solipolis au sein de La Grande Épicerie. Raphaël y travaille depuis 10 ans, ce qui en dit long !
Cette ouverture fait partie intégrante de l’ADN de La Grande Épicerie. C’est un magasin à la fois prestigieux, grâce à l’excellence de ses produits, et familial, par la proximité qui unit ses équipes et caractérise sa relation avec les clients.
Lucie Vidal, Coordonnatrice prestations entreprises chez Solipolis
Les responsables du magasin s’assurent également que le quotidien de travail des personnes en situation de handicap est régulièrement adapté. Chaque proposition émise par les équipes de La Grande Épicerie de Paris pour améliorer le quotidien des équipes de Solipolis est présentée et débattue avec ces derniers afin qu’ils soient le plus à l’aise possible dans leur vie professionnelle.
Lorsque certains professionnels en situation de handicap ont émis le souhait de découvrir d’autres activités au sein de La Grande Épicerie, des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ont aussi été mise en place pour leurs permettre de réaliser leur souhait.
La bienveillance avec laquelle les membres de Solipolis sont accueillis et accompagnés quotidiennement est le ciment de ce partenariat.
L’accompagnement des collaborateurs Solipolis me tient particulièrement à cœur. Avec mon équipe nous œuvrons au quotidien pour les aider à se développer. Je suis ravie de pouvoir les accompagner dans leur projet et de les voir s’épanouir au sein de la Grande épicerie de Paris.
Cette collaboration qui allie excellence, savoir-faire et inclusion met en lumière l’importance de l’engagement social dans notre Maison aujourd’hui.
À travers cette initiative, La Grande Épicerie de Paris soutient l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, et je trouve très valorisant à titre personnel d’y participer.
Marion Picard, Responsable du service livraisons à domicile
J’adapte le suivi à chaque travailleur, sur des temps formels ou informels en fonction des besoins et envie de chacun. Ils reviennent à l’ESAT une à deux fois par semaine. Il y a également un grande entraide et bienveillance entre les travailleurs Solipolis. Chaque nouveau travailleur arrivant à La Grande Épicerie est par exemple formé et accompagné par un collègue plus expérimenté.
Lucie Vidal, Coordonnatrice prestations entreprises chez Solipolis
La Grande Épicerie de Paris, un environnement inclusif
Rencontre avec Raphaël, professionnel en situation de handicap de Solipolis Meudon , travaillant depuis 10 ans au sein de La Grande Epicerie, et avec William, récemment engagé en CDI au sein de l’épicerie fine parisienne.
À l’origine, c’était une opportunité de découvrir un nouveau domaine et surtout de travailler en milieu ordinaire.
Puis maintenant cela fait 10 ans que je suis passionné par ce que je fais. On est au contact de nombreuses professions (caissiers, sécurité, logisticien…) ce qu’on ne retrouve pas forcément en ESAT.
Raphaël, Professionnel en situation de handicap au sein de La Grande Epicerie de Paris
Depuis le 24 février 2025, William a signé un CDI au sein de La Grande Épicerie de Paris. Une embauche fruit de son investissement en tant que travailleur Solipolis :
J’ai intégré La Grande Épicerie en inter-mission il y a 1 an et demi. Les équipes de la brasserie ont, au fil du temps, remarqué mon implication et la qualité de mon travail. Finalement, les responsables ont manifesté leur envie de m’accueillir dans l’équipe. On a alors pu échanger sur la mise en place du CDI et trouvé la meilleure date possible pour mon arrivée.
Ce qui m’a d’abord attiré à La Grande Épicerie, c’est la diversité exceptionnelle des produits. J’aime découvrir toutes ces variétés, apprendre à les connaître et conseiller les clients en tenant compte du moindre détail qui peut les ravir. Parfois, il s’agit même de les aider à retrouver leur madeleine de Proust. On ne devine pas, par exemple, la diversité des eaux disponibles !
William, Professionnel en situation de handicap à La Grande Epicerie de Paris
La clientèle prestigieuse qui parcourt les allées de La Grande Épicerie de Paris nécessite un réel savoir-être des travailleurs de Solipolis. Discrétion et courtoisie sont essentielles.
Le contrat de William est une consécration ! William a souhaité garder un lien avec l’ESAT. Il est en 0.25 ETP afin de venir rencontrer nos équipes les vendredis. Cela lui permet notamment de conserver un filet de sécurité, car même s’il connait son environnement de travail, il aborde cependant un nouveau poste, avec de nouveaux enjeux.
Lucie Vidal, Coordonnatrice prestations entreprises chez Solipolis