HEC Paris : un campus inclusif

HEC Paris : un campus inclusif

HEC Paris, grande école de commerce et de management, nous ouvre les portes de son Campus étudiant : un lieu de vie durable et inclusif, où travaillent 18 ouvriers du paysage de Solipolis.

Solipolis a remporté en avril dernier l’appel d’offres d’HEC pour l’entretien des espaces verts de son campus à Jouy-en-Josas (78).
Marie Coursat et Thibault Kirshhoff, professionnels accompagnés par Solipolis Hors-les-Murs, sont allés sur site à la rencontre de notre client, Christophe Ollé, pour recueillir son témoignage et échanger sur les actions menées par HEC autour du handicap.

Christophe Ollé nous présente ses missions

Cela fait dix ans que je travaille à HEC, et je suis actuellement responsable du patrimoine environnemental, en charge des projets autour de la gestion naturelle et durable du campus : son environnement, ses espaces verts, sa biodiversité.

Quand je parle des espaces verts, ce sont 128 hectares à entretenir : c’est l’un des plus grands campus d’Europe. Nous faisons appel à des prestataires externes, dont Solipolis, pour l’entretien des parcelles car nous ne sommes que 5 dans le service.

Campus HEC

Comment procédez-vous pour le choix de ces prestataires ?

Notre statut d’E.E.S.C. (école d’enseignement supérieur consulaire) nous oblige à passer par des appels d’offres.

Pour exemple, un appel a été lancé pour un engagement contractuel de trois ans, renouvelé au mois d’avril, sur trois lots du campus.

HEC a réservé un lot exclusivement pour les ESAT. Pour ce lot dit « protégé », votre établissement de Solipolis a remporté le marché car il avait la taille et l’expertise nécessaires pour réaliser le travail demandé.

Le recours aux ESAT, c’est un choix, c’est une volonté d’HEC.

Cela étant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a l’obligation de 6% d’emploi de travailleurs handicapés  au sein d’un établissement- et que pour compenser un taux inférieur nous pouvons faire appel à des établissements de types chantiers d’insertion, ESAT et entreprises adaptées pour des achats responsables.

 

Pouvez-vous nous parler maintenant du travail effectué par le personnel de l’ESAT sur le campus ?

18 professionnels accompagnés et encadrés par 3 moniteurs de Solipolis travaillent actuellement sur le campus.

Nous avons intégré d’autres activités au cahier des charges initial, qui ne comportait que de la tonte. Le traitement des massifs par exemple, c’est nouveau. Nous avons compris l’envie et la capacité des équipes à faire des prestations plus diversifiées.

On avance en dialoguant, c’est pourquoi je préfère utiliser le terme « partenaires » que « client ou  prestataire » pour évoquer notre relation.

Nous avons pris le temps, nous avons dialogué pour que les équipes des espaces verts de Solipolis soient efficaces. Maintenant elles arrivent, elles prennent leur poste, c’est rodé !

 

Est-ce que vous pensez que du fait de leur handicap, les ouvriers du paysage de l’ESAT sont plus investis, car plus désireux de prouver quelque chose ?

Oui. Pour moi, déjà les encadrants sont des professionnels qui aident les ouvriers du paysage à se sentir plus valorisés. J’ai pu constater qu’un ESAT est un établissement indispensable, avec des moniteurs investis, pour apprendre un métier et progresser.

 

Y a-t-il un accord sur le handicap pour les salariés ?

Pour être précis, nous avons une charte sur les achats responsables et la diversité. Nous n’avons pas d’accord sur le handicap mais on est tous d’accord pour faire plus.

 

Un mot concernant les étudiants… Y a-t-il une sensibilisation au handicap pour eux ?

Concrètement, il y a un parcours de début d’année, ils n’arrivent pas directement sur le campus, il y a une semaine ou deux, de prise de conscience du monde qui les entoure. Cela implique l’inclusion, la diversité et forcément le handicap.

L’école vise également à permettre aux étudiants en situation de handicap de bénéficier, durant leur  cursus à HEC, d’un accompagnement, d’aménagement des rythmes de travail, d’adaptation des supports, de logiciels adaptés…

Par ailleurs, l’établissement, dans l’objectif de représenter l’école du management de demain, de devenir acteur du changement, sensibilise et forme apprenants et personnel sur la thématique du Handicap, prend part activement à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, organise des conférences.

De plus, les étudiants ont la possibilité de travailler sur le thème du Handicap notamment par le biais de l’association étudiante HEC Handicap Disability.

La Mission Handicap d’HEC Paris, fondée en 2019, participe à la construction d’une communauté qui s’enrichit de ses différences. HEC prouve par ses actions son investissement dans la transition écologique et sociale.

 


 

Article rédigé par :

Marie Coursat, 45 ans, est titulaire d’une Licence de journalisme. Elle a travaillé dans divers journaux de la presse locale, et a été correctrice de livres dans une maison d’édition. Aujourd’hui accompagnée dans son projet professionnel par Solipolis Hors-les-Murs, elle est standardiste pour le groupe Siemens depuis 8 mois.  C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de revenir à sa vocation première : le journalisme.

et

Thibault Kirchhoff, 35 ans est diplômé d’un Master en Ressources Humaines. Il a occupé plusieurs postes RH dans divers secteurs d’activité (médico-social, industrie énergétique). Il travaille depuis bientôt 1 an chez Solipolis Hors les Murs, où il est détaché chez Siemens à la gestion des visites médicales. Ecrivant à l’occasion, c’est avec entrain qu’il s’est glissé dans les habits de journaliste en herbe pour cet article.

Merci à nos rédacteurs.