GE Nouveaux Collègues, Solipolis partenaire pour un monde du travail plus inclusif.

Inauguration du GE Nouveaux Collègues : un pas de plus vers une inclusion durable

Le 7 octobre dernier, Solipolis a eu l’opportunité de participer à l’inauguration du Groupement d’Employeurs (GE) “Nouveaux Collègues, une initiative portée par Siemens, Colas et LVMH, avec le soutien de l’Agefiph.
Ce nouveau GE a pour mission de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique au sein des entreprises dites « ordinaires », en créant des ponts entre grands groupes et acteurs de l’économie inclusive.

Un projet collectif au service de l’inclusion

Nouveaux Collègues incarne une nouvelle façon de penser la collaboration entre entreprises : en mutualisant les moyens et en partageant les bonnes pratiques, ce groupement permet de lever les freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Au-delà de la coopération entre grandes entreprises, il s’agit d’un véritable laboratoire d’innovation sociale, permettant de conjuguer inclusion, performance et solidarité.

Solipolis, partenaire du GE Nouveaux Collègues dès son lancement

En tant qu’acteur de l’inclusion, Solipolis s’implique aux côtés de Nouveaux Collègues pour accompagner les candidats et soutenir les entreprises dans leurs démarches inclusives.
Et les premiers résultats sont déjà là : une première mobilité entre 2 entreprises membres du GE a été possible pour une personne accompagnée par nos équipes. En effet, Thibault, accompagné par l’ESAT Solipolis Hors-les-murs, a œuvré dans la création du Centre Inclusif des Missions Partagées (CIMP) lancé par Colas début octobre. Aux côtés d’un collaborateur du groupe il a apporté son expertise et son regard dans la mise en place du CIMP. Pour ce faire, Thibault est passé d’une Mise A Disposition (MAD) au sein de Siemens, à une MAD au sein de Colas, créant un pont et un échange entre les deux membres du GE. Un travail valorisant et marquant pour la première réalisation de Nouveaux Collègues.

Une réussite qui illustre la raison d’être de Solipolis. Nous sommes fiers de contribuer à cette dynamique et déterminés à poursuivre, avec nos partenaires, la construction d’un monde du travail réellement inclusif.


Témoignage de Thibault – des expériences variées rendues possibles grâce au GE Nouveaux Collègues

 

« C’était un peu comme marcher dans un chemin accidenté la nuit et voir la lumière apparaître. »

C’est ainsi que Thibault décrit son parcours et la révélation de son handicap avant de rejoindre l’ESAT Hors-les-murs : des études de Master RH, des difficultés à trouver un stage, et la découverte de son autisme qui l’a aidé à mieux comprendre ses forces et ses difficultés.

Après une longue période sans emploi, la MDPH l’a orienté vers l’ESAT Hors-les-Murs, puis il a commencé une mission administrative chez Siemens. Début 2025, lorsqu’on lui a parlé du dispositif Nouveaux Collègues, il s’est dit :

« Même si je me sentais très bien à Siemens, je n’avais rien à perdre à tenter une nouvelle aventure. »

L’accompagnement de Solipolis a été décisif :

« L’accompagnement est adéquat et permet… de s’approprier un poste petit à petit, en douceur. Il n’y a pas de pression mise sur le quantitatif, ce qui évite le stress. »

Entre suivi, projets professionnels, formations et mises en relation, Thibault a pu reprendre confiance et se préparer à son futur poste chez Colas Rail. Son intégration a été progressive : quelques mois dans les locaux de Siemens pour se familiariser avec les missions et les process, avant de rejoindre définitivement Colas Rail.

« Je sentais une vraie écoute et une forme de prise en considération des difficultés que l’on a rencontrées », témoigne-t-il.

À ceux qui hésitent, Thibault conseille :

« L’accompagnement permet d’avancer sereinement et de croire en son potentiel. »

Pour lui, le GE et Solipolis jouent un rôle essentiel :

« Le handicap, c’est faire des paris sur des gens en croyant en leur potentiel qui peut se révéler si on les accompagne. »